Quelle est la meilleure litière pour votre chat ?

litière pour votre chat

Le chat est un animal qui aime naturellement la propreté, c’est pourquoi il est important de bien choisir sa litière. Elle doit être adaptée à votre chat pour que celui-ci continue à l’utiliser régulièrement. Elle doit aussi répondre au confort que vous attendez afin d’éviter les fortes mauvaises odeurs dans votre maison. Les litières pour chat se déclinent en trois sortes.

 La litière minérale : pour un budget restreint

C’est la litière la plus connue et la moins chère du marché. Elle est fabriquée à partir d’argile naturelle, blanche ou verte. Elle est souvent composée de granulés, comme du gravier fin. Il existe deux versions de litière minérale à savoir la litière agglomérante et non-agglomérante. La litière non agglomérante constitue de matériaux qui absorbent efficacement l’humidité. Elle accumule les liquides à l’intérieur. Cependant, le bac à litière a besoin d’un nettoyage complet et régulier. Pour les litières agglomérantes, des blocs solides se forment lorsque la litière est au contact des liquides. Dans ce cas, un entretien régulier est requis en retirant les blocs formés.

La litière minérale présente généralement une capacité d’absorption assez moyenne. Si plusieurs chats utilisent le bac à litière, il vaut mieux vous orienter vers un autre type de litière comme la litière pour chat autonettoyante qui a des performances d’absorption plus efficaces.

La litière en silice : qui dure plus longtemps

La litière en silice connue ou à perles est formée à partir d’un mélange d’éolithes. C’est un matériau qui a un fort pouvoir d’absorption des liquides et par conséquent des odeurs. Cela permet aussi à la litière en silice de durer dans le temps, environ de 3 semaines jusqu’à un mois. Elle se présente comme des cristaux transparents. Au fil des jours, ces derniers perdront leur couleur et virent en jaune à cause de l’urine absorbée. Certaines litières en silice ont été ajoutées de petits granules souvent bleus qui jouent le rôle d’indicateur. En effet, ces granules bleues se décolorent au contact de l’humidité ce qui vous indique que lorsqu’il n’y a plus de petites pointes bleues, la litière a besoin d’être remplacée. La litière en silice est appréciée pour sa grande facilité d’utilisation. En effet, vous n’avez qu’à enlever régulièrement les déchets solides, remuer un peu et la changer complètement au bout de deux à trois semaines.

La litière végétale : une solution écologique

Si vous cherchez une solution naturelle et écologique, la litière végétale vous convient parfaitement. Entièrement naturelle, elle apparaît sous forme de fibres et de granulés. Celui en fibre constitue de fibres de bois, de copeaux ou de sciures qui offrent l’avantage d’empêcher la multiplication des bactéries. Cependant, puisque les fibres sont légères, elles ont tendance à coller aux pattes du chat ce qui peut inciter ce dernier à refuser d’utiliser la litière.

En ce qui concerne la litière végétale en granulés, grâce aux petits bâtonnets moins légers et non volatiles qu’elle compose, elle est très confortable pour le chat. Puisque cette litière écologique est biodégradable, vous pouvez la composter au jardin ou la jeter dans les toilettes. Son prix aussi n’est pas forcément plus onéreux par rapport aux autres types de litières. La durée de vie de la litière végétale que c’est en granulés ou en fibres est de 4 à 5 jours.