Qu’est-ce que le LOF ?

Le LOF est un registre répertoriant les origines des chiens en France. L’objectif de ce livre est en fait de classer les chiens parmi les chiens de race. Dans ce cas, plusieurs critères seront pris en compte lors du classement, y compris le type de race et l’apparence du chien. Quelques procédures doivent donc être effectuées pour obtenir un certificat de naissance pour vos chiens. En fait, le LOF a été créé en 1885 lors de la répartition des chiens inconnus dans plusieurs quartiers de la France. Mais c’est quoi un LOF exactement ?

En quoi consiste le LOF exactement ?

Le lof veut dire « Livre des Origines françaises ». Il s’agit en fait d’un répertoire regroupant tous les chiens de race en France. Dans ce cas, vous n’aurez pas le droit de dire que votre chien est un « chien de race » si vous n’avez pas encore fait l’inscription dans le LOF. En fait, les chiens inscrits dans ce livre sont reconnus pour leur prix élevé et la disposition d’un certificat de naissance. Ce document officiel aura 136 ans à la fin de cette année 2021. C’est la SCC ou la Société Centrale Canine qui a créé ce livre. En fait, l’inscription des chiens au LOF n’est pas obligatoire, mais cela dépend de la décision de leur propriétaire. Lors de la première année de la création du LOF, plus de 150 chiens ont été inscrits dans celui-ci et les propriétaires obtiennent bien évidemment le certificat justifiant que leurs chiens appartiennent désormais aux chiens LOF. Après quelques années de ces résultats, le nombre de demandes d’inscription est remonté à 300 000 par an. Cependant, l’inscription est basée sur la vérification de la conformité du chien, y compris l’apparence physique. Mais comment transformer alors votre animal de compagnie en LOF chien ?

Quels sont les avantages d’inscrire un chien au LOF ?

Même si l’inscription n’est pas obligatoire, elle est recommandée pour ceux ou celles qui voudront en tirer des avantages. L’intérêt est avant tout entre les mains du propriétaire du chien. En fait, un lof chien exprime un critère de qualité, de prix élevé et de performance différente. À part l’obtention d’un certificat de naissance, l’assurance de votre chien est déjà notée lors de l’inscription. Dans ce cas, vous avez la possibilité de bénéficier des aides matérielles et financières si jamais votre animal de compagnie est en danger. Pendant l’inscription, plusieurs informations doivent être fournies telles que sa couleur, sa taille, sa vitesse et quelquefois ses habitudes afin de choisir le groupe dans lequel il va être classé. En outre, la filiation génétique et l’empreinte ADN sont des paramètres à contrôler pendant les démarches de l’inscription. En fait, le livre liste les noms des chiens de race inscrits dans le LOF après des vérifications effectuées au niveau de la performance et de beauté de l’animal. 

Comment savoir qu’un chien est LOF ?

Il est parfois difficile de deviner que votre animal appartient au chien LOF sans consulter le livre des origines français. À part la disposition d’un justificatif de naissance, Internet permet aussi de connaître les différents types de chiens lof. Donc, si vous souhaitez en acheter un, vous aurez toujours le droit de demander le certificat de naissance auprès du vendeur de chien de race. En fait, vous pouvez faire appel à un jury d’experts pour justifier le classement du chien à acheter. À ce moment, vous découvrirez toutes les caractéristiques de votre animal. Cela vous permettra déjà de connaître la performance et le comportement de ce dernier. Normalement, le prix d’un LOF chien est élevé par rapport aux chiens ordinaires. Donc, l’inscription au registre est indispensable non seulement pour les vendeurs de chiens, mais aussi pour les acheteurs. Quels sont alors les dossiers à fournir si vos chiens ne sont pas encore inscrits dans le registre LOF ? Vous pouvez faire appel aux sociétés spécialistes de LOF pour commencer les démarches.

Quelles sont les démarches pour inscrire un chien au LOF ?

Vous avez plusieurs possibilités pour inscrire votre animal de compagnie dans le lof. Si c’est un simple changement de propriétaire, vous faites la procédure au titre de la descendance. Bien entendu, cet échange dépend de l’autorisation de l’ancien propriétaire du chien à réinscrire. Vous devez dans ce cas renouveler l’inscription. Si le chien a été trouvé dans la rue sans , vous pouvez entamer l’inscription. Dans ce cas, cette dernière se fait à titre de première inscription, c’est-à-dire que le chien est sans origine. Vous êtes donc obligé de joindre la Société Canine Centrale. Mais avant tout, vous devez consulter le site pour envoyer les caractéristiques de votre chien à inscrire, y compris le numéro de tatouage. Lors de votre rencontre avec l’examinateur, votre chien doit passer un test de niveau de performance. Après avoir préparé tous les dossiers nécessaires, les caractéristiques de votre animal seront notées. Donc, il vous suffit par la suite de payer les frais de dossier. À noter que vous devez préparer un certificat de saillie pour prouver que l’animal est né de mère et de père LOF. Enfin , le certificat de naissance vous sera offert.