Pourquoi mon chat tremble ?

chat tremble

Est-ce que votre chat souffre-t-il d’une maladie ? A-t-il peur ? A-t-il froid ?  Des sites en lignes et des experts vous proposent quelques idées sur ce que c’est et ce qu’il faut faire s’il commence à courir sous la pression. En revanche, le tremblement d’un chat est en général une agitation engendrée par des mouvements incontrôlables. Dans ce cas, il faut que vous compreniez le vécu des ces animaux. 

Pourquoi un chat tremble-t-il ? 

Il est indispensable de dénicher une solution pour éviter tremblement chez le chat. Un chat peut trembler de peur. Il peut être par exemple affecté par une certaine situation, personnelle; comme le bruit. Pendant l’hiver, votre chat peut aussi trembler de froid, surtout s’il reste dehors pour longtemps. Les secousses peuvent également être causées par l’excitation lorsqu’il part à la chasse des souris. En outre, est-ce que votre chat tremble-t-il en dormant ? C’était peut-être parce qu’il rêvait. Parfois, le tremblement des chats doit vous rappeler une chose : votre chat peut être empoisonné ou victime d’une intoxication. Il faut noter également que les douleurs peuvent provoquer des tremblements. S’il a de la fièvre, n’hésitez pas à réclamer votre vétérinaire. Le tremblement est généralement l’effet observé lorsque le muscle ou le groupe de muscles se contracte de manière répétée et involontaire. Il est normal que les chats aient froid. C’est le mécanisme de régulation de l’énergie thermique, et il est également normal que les chats aient peur. Dans les deux cas, le corps entier de votre animal est généralement l’endroit où le tremblement est observé. Dans d’autres cas, le tremblement est considéré comme pathologique et correspond à une maladie (par exemple l’épilepsie). Il est mentionné que les types de tremblements sont très différents. Vous devez donc trouver une solution pour éviter ce changement chez le chat. 

Tremblement du chat provoqué par une maladie : comment peut-on savoir ? 

Dans plusieurs cas, le tremblement s’effectue au niveau du corps ou au niveau des muscles. Ce phénomène s’appelle convulsions; autrement dit une grosse perte de conscience; comme l’épilepsie. Votre chat présente généralement d’autres symptômes; comme les chutes, la salivation, le tremblements dans une partie du corps ou encore une baisse de conscience. Ces éléments accentuent le tremblement. Il faut noter que ces derniers peuvent renvoyer à des maladies neurologiques. Citons l’exemple des épilepsies, de l’encéphalite ou encore une ataxie cérébelleuse. Ces maladies sont parfois dues à des infections lors du métabolisme (l’hypoglycémie dans le diabète où la dose d’insuline n’est pas correcte), une menstruation, empoisonnement menstruel (Mauvais médicaments pour chiens, surdosage, pesticides et autres substances toxiques). Il peut être aussi un traumatisme physique. Si C’est le cas, vous devez consulter un vétérinaire pour que ce dernier puisse pratiquer des examens ou faire un diagnostic complémentaire sur votre chat. Par contre, il est possible d’empêcher ce tremblement de chat. La prévention signifie qu’une bonne socialisation et une bonne connaissance de l’environnement sont la clé. Une fois votre chaton vacciné, et sous certaines conditions (il ne doit pas avoir un contact avec d’autres chats malades ou encore des lieux sales qui sont même injectés à l’extérieur), vous devez le sortir avec précaution et lui montrer toutes les routines quotidiennes à la maison. Les fournitures tels que le bruit de votre aspirateur, le claquement de la fenêtre ou de la porte, ou encore la sonnette sont nécessaires pour que le chat s’habitue à l’ambiance de votre demeure. Idéalement, la vie triviale de l’éleveur dans les premières semaines après la naissance doit se poursuivre à domicile et doit être installée avant l’âge de 3 mois. Une solution pour éviter tremblement chez le chat est donc recommandée. 

Ce que vous pouvez faire si votre chat tremble 

Lorsque votre chat court en tremblant, il est préférable de rester aussi calme que possible. En effet, l’angoisse ne mène à rien; il ne fait qu’à aggraver le stress. D’abord, laissez votre chat se cacher où il veut jusqu’à ce dernier se calme. Ensuite, bloquez soigneusement les issues de votre maison. Enfin, attendez que le chat sorte de son abri et commence à se promener dans les coins habituels de votre demeure. Mais si vous étiez en dehors de chez vous et que votre chat est attaché à une ceinture; remettez-le dans votre sac de transport ou couvrez-le de vêtements sans l’étouffer. Vous devez donc chercher une solution pour éviter tremblement chez le chat. Les chats cachés se sentent moins exposés et donc moins stressés. Si cela n’est pas possible, donnez-lui le temps de se réveiller et ramenez-le à la maison dès que possible lorsque son corps se calme.

Comment peut-on savoir si un chat se tremble de peur ou d’autre chose ? 

Il est en premier lieu indispensable de savoir que la majorité des chats tremblent de froid. Cependant, certains chats (pareils pour certains humains) peuvent avoir froid à une température apparemment normale. Vous pouvez distinguer le tremblement répété de votre animal lorsque vous ouvrez la fenêtre ou la porte. Dans ce cas, votre chat commence à chercher le radiateur pour se réchauffer. Pour les personnes qui aiment sortir régulièrement, ils doivent s’habituer à apporter d’autres éléments avec eux; comme le manteau. En effet, lorsque le chat ait froid, le manteau sert à le protéger. En revanche, comment peut-on connaître si votre chat a peur ? Évidemment, quand quelque chose de stressant lui arrive (l’arrivée du chien, le bruit à la maison ou à proximité est fort, ou encore des enfants le poursuivent). Dans d’autres cas, vous pouvez distinguer la peur de votre chat lorsqu’il se trouve incapable d’éviter le danger. Une fuite dans le placard ou sous le lit sera également une bonne confirmation. Mais il faut faire attention! Parfois, les chat ont peur de sortir de leur abri lorsque vous parlez rapidement. Parfois, Les chats refusent de sortir lorsque le froid règne, en dehors de cet endroit. Pensez donc à vérifier si c’est le même cas lorsqu’il fait chaud. Puis essayez de chercher la cause et une solution pour éviter tremblement chez le chat.

Un chat reste un bon accompagnant qu’il faut protéger!