Comment dresser son chien en tout simplicité ?

Dressage du chien

Synonyme de sécurité, le dressage du chien est très important. Pour bien dresser son chien, il convient de suivre quelques techniques de dressage pour bien conditionner votre animal. Évoluant avec le temps, elles devraient tenir compte des besoins du chien et surtout des objectifs de l’apprentissage. 

Dressage d’un chien : ce qu’il faut faire

Dès qu’un chien arrive chez vous, imposez-lui certaines règles afin qu’il puisse se familiariser à votre autorité. Lui donner des points de repère est important à son jeune âge. Par exemple, lorsque vous lui interdisez de monter sur le canapé dès le début, il va comprendre que cette zone lui est interdite. Il ne va donc plus essayer de monter dessus. Lors du dressage, les accessoires comme une laisse et un collier sont indispensables. Ils servent à faire comprendre quelque chose au chien et le réprimander. Il est déconseillé d’utiliser un collier étrangleur qui pourrait être douloureux. Votre toutou peut devenir réactif avec le bruit d’une cloche, d’un sifflet, d’un coup de laisse et d’autres actions. Il s’agit d’un réflexe pavlovien.

Pour réprimander votre animal, ne le violentez jamais pour ne pas lui traumatiser. Prenez plutôt le temps de lui expliquer et de hausser le ton s’il fait une bêtise. En cas de mauvais comportement, vous pouvez également l’isoler durant quelques minutes. Il est aussi important de récompenser un chien lorsqu’il fait de bonnes actions. Il saura faire le lien entre le jeu, la friandise, la caresse et l’action qu’il a réalisé. Pour les exercices importants, prévoyez toujours des nourritures spécifiques pour l’action-récompense. Dans le cas où un exercice en particulier ne fonctionne pas, essayez de revoir votre attitude, la technique utilisée ou l’environnement. 

Conseils pratiques 

Avant toute chose, sachez que l’éducation du chiot est un travail qui demande beaucoup de patience. À condition de s’armer de patience et que le chien soit intelligent, il est facile de le dresser au quotidien et vous pouvez voir les résultats rapidement. Afin d’apprendre en quelques jours les ordres de base, il vous faudra adopter un système de récompense et de réprimande s’adaptant à la situation. Surtout, n’essayez pas de lui faire apprendre quelque chose pendant des heures au risque de l’épuiser rapidement. À tout moment de la journée, un quart d’heure suffit pour obtenir les résultats recherchés. Pour que votre compagnon soit bien réceptif, veillez à ce que votre chien soit bien d’humeur à apprendre. Par exemple, n’interrompez pas sa sieste, car il ne voudra pas vous écouter. Pour savoir que votre chien est prêt à vous obéir, il aura la tête haute, les oreilles dressées et la queue à l’horizontale sinon réessayez plus tard. Vous pouvez aussi vous rendre sur cette page pour lire un atout chien magazine pour vous aider.  

Raisons de dressage

Bien éduquer son chien, c’est assurer une cohabitation harmonieuse en adoptant un code commun de communication avec lui. En apprenant la propreté à votre chien, ce sera plus agréable de vivre avec lui. Si vous avez enseigné le rappel à votre compagnon, il peut facilement revenir à vos pieds après avoir s’échappé lors d’une promenade par exemple. Le dressage de votre boule de poils est un excellent moyen pour bien se comporter avec vous, aux étrangers et avec les autres animaux de compagnie. À ne pas confondre avec la soumission, l’obéissance a pour objectif d’établir un respect mutuel entre vous et votre chien. Après l’avoir bien dressé, il va obéir sans difficulté à vos ordres. Bien éduqués, les chiens comme le Rottweiler, le Berger allemand ou autres peuvent assurer votre défense et celle de votre famille. Ils seront aussi capables de contrer les attaques des autres animaux. Bien évidemment, certains chiens ont des problèmes de comportement. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un comportementaliste ou de lire de magazine sur les chiens si c’est le cas de votre animal.