Chien ou chat : quel animal de compagnie choisir ?

Vous souhaitez adopter un compagnon, mais hésitez entre un chien et un chat ? Ils sont tous les deux les meilleurs amis de l’homme. Néanmoins, certains paramètres peuvent vous inciter à opter plutôt pour l’un que pour l’autre. Mais peu importe votre choix, il faudrait définir en amont les caractéristiques de votre animal de compagnie avant de faire des recherches. Mais quel animal de compagnie choisir ?

Pourquoi adopter un chat ?

Avoir un chat présente des atouts indéniables. D’abord, il prend moins de place et est plus indépendant qu’un chien. Même si son maître sort, il peut rester seul puisqu’il n’a pas tout le temps besoin de lui. De plus, il est moins gourmand. Il peut donc vous faire économiser sur les nourritures. Vous n’avez qu’à remplir ses gamelles de croquettes et le tour est joué. Par ailleurs, il est moins bruyant et plus facile à élever. Cette boule de poil est aussi un remède anti-stress très efficace. Son doux ronronnement permet d’évacuer le stress. Voilà pourquoi la plupart des personnes qui élèvent un chat sont plus calmes et plus détendues. Elles sont même plus heureuses et moins nerveuses. Si vous êtes déprimée ou n’avez pas le moral, il sera à vos côtés pour vous réconforter. En bref, il sera votre meilleur ami ! Mais pour apprendre à votre chat à être propre, il faudrait acquérir une litière et vous en occuper tous les deux jours en moyenne. Sachez également que les chats perdent beaucoup de poils, ce qui peut causer des allergies. Pour plus d’informations sur l’adoption de chien et chat, rendez-vous sur chiens-chats.fr.

Quels sont les avantages d’avoir un chien chez soi ?

Le chien est le fidèle compagnon de l’homme. Ce dicton est d’ailleurs justifié puisqu’il est très affectueux et très protecteur envers son maître. Il aime aussi jouer et se promener. Il peut donc vous accompagner dans vos sorties. C’est donc une bonne raison pour faire de l’exercice outdoor.

En outre, sachez que les enfants qui grandissent en compagnie d’un chien sont moins sujets aux allergies. Ce qui n’est pas le cas avec les chats. Une personne ayant un chien est également moins dépressive et la caresse de l’animal aide à diminuer la pression artérielle. En bref, avoir un choix, c’est bon pour le moral et pour la santé. Aussi, il peut assurer la sécurité de votre foyer. En effet, vous n’aurez plus besoin d’une alarme puisqu’il aboie à chaque fois que des inconnus tentent de pénétrer dans la propriété.

Le chien est aussi un animal facile à éduquer. Bien sûr, cela va surtout dépendre de la race. Vous n’avez qu’à suivre les conseils et tutoriels en ligne pour l’apprendre à adopter les bonnes manières. Enfin, il sera votre ami pour la vie. Il vous aime d’une manière inconditionnelle ! Cependant, adopter un chien a aussi ses revers. Il a besoin de votre temps et d’un espace plus vaste.

Où dénicher un chien et un chat à adopter ?

L’adoption des animaux de compagnie est une décision qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Si vous êtes prêt à vous en occuper, vous pouvez en trouver au sein d’un refuge ou d’une société protectrice d’animaux. La plupart sont déjà éduqués. Néanmoins, si vous êtes en quête d’une race spécifique, vous pouvez vous adresser à une association dédiée à la protection de certaines races. On peut aussi dénicher des chiens et chats auprès des éleveurs occasionnels. L’avantage, c’est qu’ils sont élevés avec d’autres animaux. Par conséquent, ils sont socialisés et peuvent s’adapter facilement à leur nouvelle famille. Mais pour accéder à plus de choix, il vaut mieux vous tourner vers un éleveur renommé. En tout cas, avant de commencer les recherches, il est préférable de déterminer en amont la race de l’animal recherchée, l’âge ainsi que les autres critères spécifiques qui vous tiennent à cœur. Puis, renseignez sur les maladies liées à la race. Si vous êtes en quête d’un compagnon fort et robuste, optez pour des races croisées.