Quels sont les accessoires indispensables pour adopter des animaux de compagnie ?

Adopter un chaton ou un chiot est une chose que tout le monde apprécie, mais pour garantir le confort de votre petit animal de compagnie, il est indispensable d’avoir tous les accessoires qui lui permettront de faire ses besoins. Si vous allez accueillir un nouveau membre de la famille, découvrez tous les équipements indispensables pour préparer son arrivée.

Un coin alimentation et repos

L’un des premiers accessoires qu’il faut absolument avoir avant son arrivée est certainement les gamelles pour son alimentation. Vous devrez mettre à sa disposition, à poser dans un endroit accessible loin de sa litière, une gamelle où sa nourriture sera posée et prévoyez une autre pour y mettre de l’eau fraîche ou tout autre liquide que vous pourrez lui donner. Cela donnera à votre chaton ou chiot l’occasion de manger tranquillement sans être dérangé.

Les accessoires pour chien et chat qu’il faudra également avoir sont ceux destinés à ses instants de repos. Vous devrez lui procurer une corbeille, à sa taille, qui soit confortable et facile à nettoyer. En effet, il est crucial que la propreté de sa couche soit impeccable pour éviter les puces et autres maladies. Le chaton lui va choisir lui-même l’endroit où il se couchera, mais prévoyez-lui quand même une petite corbeille dans un endroit calme et en hauteur de préférence.

Un coin hygiène et toilettage

Pour garantir la propreté de votre chaton, vous devrez également lui installer une litière, dans un endroit facile d’accès, où il pourra faire ses besoins à tout moment. C’est d’ailleurs l’un des premiers accessoires pour chat auquel il faudra penser. Dès son arrivée, pensez à lui montrer où se trouve sa litière pour qu’il puisse apprendre à l’utiliser dès son plus jeune âge.

Les chiots quant à eux n’ont pas vraiment besoin de coin toilettage puisqu’il suffit de leur apprendre à sortir en cas de besoin, mais pour être mignon et avoir un pelage soyeux, vous pouvez acheter des accessoires pour se pomponner comme la brosse à poils, les gants de toilette pour son bain, un shampoing…

Un coin jeux

Les chiots comme les chatons sont de grands joueurs, ils aiment gambader dans la maison ou faire des pitreries partout, c’est pourquoi il est également indispensable de lui acheter des jouets, comme pour les enfants. Il peut s’agir de jouets classiques comme les balles de tennis ou les boules de pelote ou de jouets dédiés à ces boules de poils.

Vous pourrez les déposer près de son coin repos et assurez-vous qu’ils soient adaptés à leur âge. Vous aurez ainsi l’occasion d’y jouer avec eux et de développer votre complicité.