Comment préparer l’arrivée d’un chat à la maison ?

L’adoption chaton demande beaucoup de tendresse, de calme et de responsabilité surtout le premier jour de son arrivée à la maison. Il est essentiel de bien préparer l’endroit pour l’accueillir non seulement pour qu’il se sente à l’aise, mais également pour sa sécurité et sa santé.

Adoption d’un chat : accueil avec tendresse

Si vous avez décidé d’avoir un animal de compagnie et que vous désirez avoir un chat, vous pouvez voir des refuges pour chat ou des chatteries où des chats sont élevés à titre professionnel. Ce sont des lieux idéals pour choisir son chat ou même un chaton si vous n’avez pas eu la chance d’en avoir un de la part d’un de vos proches. Accueillir ce petit animal chez soi nécessite de l’amour et aussi d’une grande volonté pour s’en occuper. Il est important de savoir comment accueillir les chats dès le premier jour d’arrivée à la maison et pendant toute leur vie. Vous pouvez passer sur le site internet de chatteries de France pour avoir plus de détails sur les accessoires pour chat, la santé, le bien-être, l’éducation des chats…

Avant de récupérer votre nouveau chat à la chatterie, vous pouvez vaporiser la cage avec laquelle vous allez le ramener avec des hormones synthétiques pour chat, cela diminue le stress et la peur au moment du voyage. N’hésitez pas à emporter avec lui son ancienne couverture ou un de ces anciens jouets pour qu’il ait une odeur qui lui est familière. Ainsi votre nouveau compagnon sera moins effrayé.

Une maison confortable et sécurisée pour un chat

Le plus important à la réception d’un chat chez soi c’est de lui faire sentir bien et à l’aise en évitant de faire beaucoup de bruits. Évitez les bruits des appareils qui peuvent le stresser tels que les bruits des mixeurs, des tendeuses et des aspirateurs. Tout comme un enfant, pensez aussi à sa sécurité en enlevant toutes choses toxiques ou dangereuses pour les chats. Retirez à la portée des chats tous produits qui risquent de l’empoisonner comme les produits ménagers. Ils aiment bien lécher et mâcher les objets qu’il faut retirer tout ce qu’ils peuvent détruire. Vous devriez aussi sécuriser tous les fils électriques, cachez les objets tranchants…

À son arrivée, mettez sa cage ouverte dans une pièce, il est mieux de le laisser là tout seul. Il faut aussi le laisser sortir de sa cage de son propre gré. Vous pouvez ouvrir petit à petit la porte de la pièce où il se trouve pour qu’il puisse s’habituer progressivement avec sa nouvelle demeure. Par la suite vous pouvez présenter d’une manière progressive votre chat à chaque membre de votre famille et à tous les animaux de compagnie dans votre foyer.

Les besoins d’un chat

Adopter un chat c’est aussi prendre la responsabilité de le nourrir et de le soigner convenablement. Vous devriez donc acheter des gamelles pour votre chat, et de lui donner l’alimentation qui correspond à son âge. Vous devriez déjà lui donner de la nourriture dès l’arrivée chez vous. Il doit avoir accès libre et à volonté à l’eau. Montrez-lui sa litière le premier jour, vous pouvez même gratter le sable pour lui donner un exemple. Mais surtout ne brusquez pas votre chat. Installez un panier pour ces moments de repos, mais ne l’imposez pas. Les chats sont des animaux qui aiment jouer, offrez donc au vôtre des jouets et des griffoirs. Pensez aussi à faire une visite chez un vétérinaire pour voir son état de santé, pour faire les vaccins et les vermifuges. Votre vétérinaire est en mesure de vous donner des conseils concernant la santé et l’alimentation de votre compagnon.