Quelles espèces de poissons choisir pour devenir aquariophile ?

Vous êtes un passionné des poissons et vous avez décidé de sauter le pas pour devenir aquariophile ? Pour vos débuts, la première chose à faire est de connaitre les espèces pouvant être faciles à élever, mais entre les nombreux poissons qui existent, ce n’est pas toujours évident de choisir. Découvrez ci-dessous les espèces idéales pour commencer.

Les critères à considérer pour bien débuter

Pour débuter en aquariophilie, il est important de considérer certains critères qui vous aideront à choisir les poissons avec lesquels commencer votre premier aquarium. Ainsi, pour être sûr de faire le bon choix, voici les facteurs à prendre en compte :

– La taille de l’aquarium et le comportement social de l’espèce choisie

– Les paramètres physico-chimiques de l’eau (pH et dureté du bac)

– Le chauffage, 24-25 °C pour une espèce à température ambiante

– La zone où vit le poisson (au fond, au milieu, partie supérieure)

– Les associations impossibles : les très petites et très grandes espèces puisque les petites se feront chasser

Des poissons faciles à trouver en animalerie

Considéré comme une espèce d’eau froide, le poisson rouge est certainement l’espèce idéale pour débuter en aquariophilie puisqu’il peut vivre dans une température allant de 1 ° à 24 °C ; vous n’aurez donc pas à mettre en place un système de chauffage très performant. Il ne peut cependant vivre dans un petit espace ou un aquarium en boule alors, il faudra aménager un espace contenant au moins 50 litres.

Le cardinalis est une espèce que l’on trouve facilement dans une animalerie. Étant donné qu’il est très sociable, il vaut mieux mettre au moins 10 poissons avec lui dans un aquarium contenant 80 litres. Le Danerio Rerio est aussi un choix de poisson très apprécié pour commencer en aquariophilie puisqu’il est robuste et sociable.

Des poissons exceptionnels pour commencer

Si vous avez envie de débuter avec un aquarium original abritant des poissons plutôt exceptionnels, vous pouvez opter pour le Pangio Khuli qui a une forme assez étrange se rapprochant de celle d’un vers. Il peut cohabiter sans difficulté avec d’autres espèces, mais devra être accompagné de 6 poissons au moins dans un aquarium contenant 120 litres minimum.

Le Betta Splenden aussi appelé poisson combattant est facile à faire vivre dans un aquarium, mais il est carnivore. Vous ne pourrez donc pas le placer avec d’autres espèces.

Pour finir, le Platy, poisson originaire d’Amérique du Sud vivant dans de l’eau salée, est aussi très commun en aquariophilie. Espèce vivant en surface, elle se reproduit facilement, se déplace énormément et mange tous types de nourriture.