Oisellerie : comment choisir son oiseau de compagnie ?

Les oiseaux sont d’adorables et divertissants animaux de compagnie, mais toutes les espèces ne sont pas domesticables. Puisque chaque oiseau possède ses propres caractéristiques, il est important de bien vous informer sur chaque espèce avant de choisir celle que vous allez adopter. Découvrez alors les oiseaux de compagnie les plus communs.

Les perruches

Les perruches sont de très bon choix surtout s’il s’agit de votre premier oiseau de compagnie étant donné qu’elles sont extrêmement sociables et facilement apprivoisables. Vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup d’équipements et accessoires pour l’accueillir. Par ailleurs, cette espèce ne crée également pas beaucoup de bruits et elle peut même apprendre à parler pour votre grand plaisir.

Pour finir, les perruches sont aussi très appréciées comme animal de compagnie puisqu’elles n’ont aucunement un comportement destructeur. Leur espérance de vie va de 6 à 18 ans selon l’espèce et le genre. Dans cette même catégorie, vous pouvez également retrouver les perruches calopsitte ou coackatiel, qui existe dans différentes variétés de couleurs, ou encore la grande perruche, qui peut vivre 10 à 25 ans, mais présente un caractère assez difficile pour un premier oiseau.

Les oiseaux exotiques

Il existe de nombreuses variétés d’oiseaux exotiques qui sont à la fois faciles à apprivoiser et à vivre au quotidien. Parmi elles, l’Amazone qui peut être un très bon oiseau de compagnie, mais il n’est pas conseillé en tant que premier volatile étant donné qu’il faut du temps pour l’apprivoiser. Il peut par contre être un bon parleur et vit entre 15 à 80 ans.

Les Gris d’Afrique sont aussi idéaux comme animal de compagnie, mais pas comme première expérience. En plus d’être très intelligents et sensibles, ils sont d’excellents parleurs. Parmi les oiseaux exotiques les plus prisés, n’oublions pas l’Ara qui vient du Brésil. Imposant et nécessitant une attention particulière, il a cependant une jolie couleur peut parler avec un bon apprentissage.

Des oiseaux adorables, chanteurs et « roucouleurs »

Les inséparables, aussi appelés Love bird, est un adorable oiseau qui se nourrit à la main et vivent toujours par deux. Il a un cri assez aigu et a tendance à mordre, mais la présence de ces oiseaux amoureux chez vous peut être très agréable.

Les perroquets sont certainement le choix par excellence de tout le monde en raison de son intelligence et sa sociabilité. Il peut aussi apprendre à parler et devenir un adorable animal de compagnie.

Les Canaris et les Serins sont d’excellents chanteurs si vous souhaitez avoir un chant mélodieux à la maison. Les colombes et les tourelles aussi sont d’excellents oiseaux de compagnie puisqu’elles sont calmes, discrètes et roucoulent agréablement.