Les poissons à acheter pour commencer avec un petit aquarium

Pour réussir son intégration dans l’aquariophilie et admirer les poissons évoluer gracieusement dans l’eau, vous devez connaître les espèces les plus populaires à acheter. Les profanes ou les fans pourront étancher leur passion grâce à ce guide informatif concernant les populations des nano et micro aquariums. Zoom sur le sujet.

Quelle contenance choisir en matière d’aquarium ?

Lorsque la place manque chez soi et que l’on veut admirer les poissons dans l’eau, il est fortement conseillé de commencer avec un petit aquarium (couvert de préférence) entre 60 et 80 litres. L’avantage avec ce bassin est qu’il est facile à remplir et il est peu énergivore en plus. En outre, avec sa petite taille, son entretien est assez facile. Le moteur, la pompe et les tuyaux n’ont besoin que de quelques minutes d’attention pour être fonctionnels.

Si vous souhaitez commencer un aquarium avec aisance afin d’accroître votre béguin pour l’aquariophilie, optez pour sa population diverses espèces de micro-poisson que vous trouverez facilement chez un spécialiste. Il vous conseillera favorablement sur les espèces capables de vivre ensemble sans aucun problème de compatibilité d’humeur ! Voici pourtant quelques spécimens qui vous feront jubiler et mourir de jalousie ceux qui les verront pour commencer.

Les poissons-chats nains ou les corydoras

Pour vivre en bonne entente, privilégiez des poissons du genre pacifique et peu belliqueux, mais vivant en petit groupe bien tranquillement. Le genre corydoras est une famille de poissons qui possède quelques centaines d’espèces différentes. Pour un petit aquarium d’une contenance de 60 litres, un groupe de 8 à 10 individus pourra évoluer sans problème dans le milieu.

Les corydoras panda de couleur blanche avec des yeux cernés de noirs (d’où ils tirent leur nom) sont faciles à élever. D’autres espèces, comme le corydoras pigmaus est assez petit ont une tendance à être active la nuit, mais vivre seul est périlleux pour un individu ! Le corydoras cochui est quant à lui paré d’une robe grise tachetée de noir. Toutes ces espèces peuvent vivre en société sans aucun danger, même dans un aquarium sans pompe, à condition de renouveler régulièrement les eaux.

Les autres espèces à privilégier

À part les corydoras, on peut aussi commencer un aquarium en intégrant un microrasbora Galaxy, une espèce de micro-poisson multicolore très décoratif, mais qui nécessite une connaissance poussée sur l’art de l’élever. Dotée d’une taille de 2 cm, comme les boraras à dominance rouge avec des écailles noires, ils vivent en bande composée d’une dizaine d’individus et sont plutôt du genre timide et effacé.

Les gouramis, poissons de la famille des osphronemidae dont les principales espèces sont le gourami miel et le gourami grogneur, sont aussi très appréciés par les aquariophiles. Ceci à cause de leurs couleurs vives (jaune orange avec un ventre bleu pour le premier et rose/mauve et gris pour le second).