Conseils pour une bonne alimentation canine

L’alimentation canine est un domaine assez particulier puisque vous devrez bien l’équilibrer et la rationner afin que votre compagnon soit bien rassasié et satisfait. En matière d’aliment pour les chiens, vous avez le choix entre des préparations faites maison, une alimentation industrielle ou les deux en même temps. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien le nourrir.

Combien de repas par jour ?

Contrairement aux chats qui ont besoin de nourriture tout au long de la journée, les chiens ne doivent pas avoir accès à une nourriture à volonté pour éviter qu’il ne devienne obèse, mais aussi pour contrôler les apports de ses repas. En général, il est conseillé de nourrir votre chien 2 ou 3 fois par jour seulement. Pour les chiens adultes qui n’ont pas de problème de santé cependant, il est possible de ne lui donner qu’un seul repas par jour à condition que son plat comporte tous les nutriments dont il a besoin.

Chez les chiots, qui sont en période de croissance, ou les chiennes en gestation ou allaitantes et les chiens sportifs, une ration journalière de 2 à 3 repas est nécessaire. Cette ration est aussi recommandée pour les chiens de grandes races, ceux qui souffrent de troubles digestifs et ceux qui sont naturellement voraces (Labrador, Beagl, etc.).

L’alimentation maison

Lorsque l’alimentation pour chien est dite maison, on parle surtout des rations ménagères que vous préparez dans votre cuisine. Cela ne signifie cependant pas que vous pouvez donner les restes de repas à votre compagnon ou lui donner le même repas que celui préparé à la famille parce que son alimentation devra être bien équilibrée, mais aussi comporter les apports nutritionnels et digestifs qu’il lui faut.

Étant donné que la préparation et les apports contenus devront être adaptés à la race, l’âge et la taille de votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour élaborer un repas équilibré et adapté aux besoins de votre animal de compagnie.

L’alimentation industrielle et mixte

L’alimentation industrielle comporte des aliments humides comme les pâtées et des nourritures sèches comme les croquettes pour chien. Très apprécié par les maîtres, ce type d’alimentation est assez pratique et facile à rationner, mais il faudra tout de même bien choisir les produits en fonction de la race de votre chien. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin d’éviter les erreurs. Par ailleurs, l’alimentation industrielle apporte les nutriments indispensables à votre chien et couvre à la perfection ses besoins.

L’alimentation mixte quant à eux combine l’alimentation maison et industrielle. Il s’agit de la solution idéale si vous souhaitez varier les repas de votre boule de poils.