Comment et pourquoi souscrire une mutuelle pour chat ?

La santé d’un animal de compagnie importe tout autant que celle de son maître, mais il arrive souvent que par faute de moyens pécuniaires, les propriétaires ne puissent financer les soins vétérinaires de son compagnon en raison des frais qui coutent généralement cher. Dans ce cas, la souscription à une mutuelle peut être la solution idéale pour offrir à votre chat les soins dont il mérite en cas de maladie ou de problème de santé.

Les avantages de l’assurance pour chat

La souscription à une mutuelle pour chat offre de nombreux avantages aussi bien pour vous que pour votre compagnon. En effet, lorsque celui-ci aura besoin d’une consultation vétérinaire, d’une visite ou d’une hospitalisation, l’assurance prendra en charge le remboursement des frais pouvant être très élevés. Vous n’aurez donc plus à vous soucier des grosses dépenses à réaliser pour garantir la santé de votre boule de poils puisqu’elles seront remboursées, en totalité ou en partie, par la compagnie d’assurance.

Par ailleurs, vous avez également le choix entre différentes formules en fonction de vos besoins et de celle de votre animal domestique. Il est par exemple possible d’opter pour une prise en charge des consultations et des visites pour les jeunes animaux et d’inclure un remboursement pour les hospitalisations et les maladies pour ceux qui ont un âge avancé.

Les critères pour bien choisir la mutuelle

Comme pour toutes les formules d’assurance, pour bien choisir la mutuelle pour animaux de compagnie à souscrire à votre chat, il est crucial de prendre en compte les différents éléments inclus dans le contrat à savoir la prise en charge proposée (le pourcentage remboursé), la franchise et le taux de remboursement.

N’hésitez pas à demander auprès de votre assureur les différents facteurs pouvant influencer le coût de la cotisation mensuelle, mais également de vous informer sur les diverses formules existantes pour éviter de souscrire à une assurance qui ne servira peut-être pas avant des années. Sachez par ailleurs que pour les chats ayant déjà des problèmes antécédents, il est possible de bénéficier d’un remboursement sur les accidents et les chirurgies.

Vérifier les garanties proposées

Pour vous assurer que la mutuelle correspond bien à vos besoins, pensez à vous renseigner sur les garanties incluses dans le contrat. Vous pourrez ensuite choisir la formule qui vous convient étant donné que les garanties sont généralement très variables :

– Garanties basiques : accident, hospitalisation et chirurgie lourde

– Garanties intermédiaires : maladies chroniques, soins dentaires

– Garanties prémium : prise en charge totale de tous les frais vétérinaires, soutien financier en cas de vol, perte ou décès…

– Garanties de prévention : vaccins, vermifuges, détartrages…