Comment bien s’équiper pour monter à cheval ?

Qu’il soit débutant ou confirmé le cavalier doit choisir son matériel d’équitation en tenant compte des critères de confort adaptés à son cheval et à ses exigences personnelles. Les propriétaires d’un cheval savent bien qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix car la gamme de produits est vaste.

Protéger son cheval en toute saison

Les fabricants de matériel d’équitation proposent un large choix de produits destinés à couvrir les besoins du cavalier et de son cheval. Si vous avez décidé d’acheter une nouvelle couverture pour cheval il faudra nécessairement tenir compte de la taille et de la morphologie du cheval pour que votre compagnon puisse en profiter confortablement et sans danger. Le choix est vaste, couverture d’hiver, couverture d’été anti-insectes, couverture d’écurie ou de prairie. L’achat de l’équipement cheval doit être bien réfléchi et répondre à des critères variés comme le mode de vie de l’équin, la résistance, le type de protection que la couverture devra assurée, le confort et le côté pratique à l’utilisation. Par exemple, une couverture pour cheval destiné à protéger un cheval au pré doit être imperméable et fabriquée dans un matériau 100% étanche avec des coutures de qualité. Les courroies de cuisse permettent d’assurer un solide maintien de la couverture quand le cheval se roule au sol ou qu’il galope. Choisir une couverture pour cheval équipée de soufflets d’aisance contribue à la mobilité et au confort du cheval.

S’équiper pour monter à cheval

Même si vous êtes cavalier débutant vous comprendrez rapidement que disposer du matériel d’équitation adéquat présente de nombreux avantages sur le plan du confort mais aussi de la sécurité. Pour votre première séance d’équitation, vous pouvez commencer par choisir une paire de boots, plutôt que des bottes cavalières de type classique. En effet, pour un cavalier débutant les bottines d’équitation sont pratiques, confortables et assurent le bon maintien du pied dans l’étrier.Evitez de monter en baskets car avec le manque de mobilité de la cheville et votre manque d’expérience, le pied peut facilement rester coincé dans l’étrier, ce qui peut être dangereux lors d’une chute. Rappelez-vous également que pour monter à cheval il est conseillé de porter une bombe  ou un casque d’équitation. Il est important d’opter pour un modèle conforme aux normes en vigueur. Il doit assurer un bon maintien, être  confortable aéré et agréable à porter.

Opter pour du matériel de qualité

Le matériel d’équitation coûte cher et il est préférable d’investir dans un équipement cheval et cavalier de qualité si l’on veut éviter d’avoir à renouveler son matériel au bout de quelques mois. Le choix d’une couverture pour cheval est l’exemple même de l’achat que l’on n’effectue pas chaque année et il est recommandé d’opter pour une couverture de qualité que l’on pourra utiliser plusieurs années de suite. Le matériel d’équitation ne doit pas être choisi au hasard ou uniquement sur des critères d’esthétique. Ce sport se pratique à deux et il est important que le cheval et le cavalier se sentent à l’aise pour réussir. L’équipement doit être choisi en fonction de la morphologie du cheval, de la discipline pratiquée et du niveau équestre individuel. Que l’on soit propriétaire de son cheval ou cavalier de club, ce qui importe c’est que le matériel soit adapté au cheval, qu’il ne blesse pas et qu’il soit pratique et confortable à l’utilisation. Aujourd’hui, de nombreux cavaliers achètent leurs matériels d’équitation sur des sites en ligne spécialisés car on y trouve tout ce qu’il faut pour le cheval et le cavalier. Pour bien vous équiper, vous pouvez suivre les conseils de spécialistes en équitation ou vous faire conseiller par des  cavaliers expérimentés.