Comment avoir un animal de compagnie ?

S’il est aujourd’hui facile de trouver un animal pour lui tenir compagnie, quelques précautions sont à prendre, notamment pour les animaux en âge avancé. Même si certaines bêtes sont qualifiées de meilleurs amis de l’homme, soyez prudent quand il s’agit d’acquérir une pour vivre avec. Le point sur la situation.

Adopter ou pas un animal domestique ?

Quand il s’agit d’adopter un animal de compagnie dans la maison et si vous avez des enfants à élever, il faut demander l’avis de chacun sur le sujet. Pour satisfaire tout le monde, le mieux est de discuter autour d’une table ronde où tous les membres ont la possibilité de prendre la parole et donner son avis. Cette méthode est pratique dans le cas où ce serait pour la première fois que vous allez avoir un animal de compagnie à la maison.

À l’instar d’une élection quelconque, le choix doit être fait démocratiquement, c’est-à-dire par la majorité des voix. Mais avant, il faut annoncer au préalable l’idée afin que chacun puisse réfléchir sur sa préférence avec des justifications à l’appui. Ainsi, le choix final sera accepté par tous et on sera sûr qu’il va renforcer l’entente familiale. Il faudra aussi que chacun soit d’accord lorsqu’il s’agit d’entretenir un animal de compagnie, selon un calendrier hebdomadaire élaboré par tous !

Quel animal domestique choisir ?

Une fois que tout le monde est d’accord sur le principe, il va falloir choisir entre plusieurs espèces possibles et disponibles. Les chiens et les chats sont les plus demandés par bon nombre de ménage parce qu’ils sont gentils et affectueux. Toutefois, leur entretien est un peu fastidueux (toilettage, traitement antiparasitaire, restauration, vaccinations et soins divers…). Alors, pour avoir un animal de compagnie de ces espèces, chacun doit être prêt à prendre une grande responsabilité.

Les oiseaux (perruches, serins, perroquets, etc.) sont pour la plupart affectueux, mais seulement pour un seul membre de la famille, ce qui peut être frustrant pour les autres. Les poissons d’aquarium sont très prisés, malheureusement on ne peut pas se lier d’amitié avec ces espèces. Le point en leur faveur est la tranquillité d’esprit et l’apaisement ressenti à leur vue.

Où trouver un animal de compagnie

Le plus dur reste maintenant à savoir où faire l’acquisition d’un tel animal. Les plus chanceux rencontrent souvent un tout petit abandonné à leur porte qui ne demande qu’à être pris en charge. Ou bien un voisin en possède une qui vient de mettre bas et qui accepte de leur céder un, mais en général, vous pourrez faire le tour des animaleries ou des refuges d’animaux errants (fourrière).

Auprès de ces derniers, les responsables de ces centres éprouvent des difficultés pour entretenir un animal de compagnie en sorte que la plupart de ces bêtes finissent par être tuées. Alors si vous voulez faire une bonne action, vous pourrez sauver une de temps en temps de la mort pour vivre confortablement chez vous !